Pas un clou 


2024

Variable dimensions

Clous de récupération, numérotés et signés.


   
"Pas un clou" est composé de trois séries, qui questionnent la valeur de l'objet ordinaire et de l'objet d'art, du temps consacré à une tâche supposément absurde : dérouiller des clous inutilisables pendant plusieurs semaines.


Quelle est l’individualité d’un clou au sein d'une production en série, quelle est sa "vie" et sa valeur pendant et après son usage et suite à une intervention artistique.


“Pas un clou. 1” est une série de 36 grands clous, récupérés d'une palette. Ils ont été dérouillés manuellement un par un, dans mon atelier. Ce travail de “dérouillage” à débuté en 2020.




Affiche Pas un clou


Ils sont aujourd’hui présentés dans des pochettes plastiques, étiquetées, numérotées et signées.



"Pas un clou. 2"


15 clous ont été sélectionnés pour cette série. Ils sont plus petits, issus de la même palette et dérouillés de la même manière. Pour aller plus loin dans ma démarche, j’ai collaboré avec le sculpteur Louis Deblocq, qui a conçu ces socles.

Le marbre utilisé, du travertino, a été trouvé dans la rue (ce qui fait sens). Il est issu des chutes de son atelier.




Ils sont conditionnés dans des boîtes en carton recyclé et papier de soie. Numérotés et signés.



“Pas un clou. 3” est une série de clous fondus en quantité limitée, dans l'atelier de la bijoutière Elsa Lorenzetti.




Clou en or (en haut) et les trois clous en laiton


Le clou modèle, (l’original) à été soigneusement sélectionné, puis moulé dans de la terre de Delft.


16 multiples sont fondus en étain (on peut les plier !!)


8 en bronze


4 en laiton


2 en argent


1 en or.


Le clou en or est issu de la fonte de mes bijoux de famille, hérités il y a plus de 15 ans. Au lieu de payer mon loyer avec, j'ai préféré fabriquer un clou, ma grand-tante doit être ra-vie.


Présentés également sur des socles en marbre sculptés sur mesures, dans une boîte et papier de soie, numérotés et signés.