Instagram visual artist        Instagram photography

Mon histoire de nappe - Performance
2023
Used tablecloth for performative dinner 
690 cm x 230 cm






Mon histoire de nappe - 2024
Photographie : Raphaëlle Tinland







Vu d’exposition A tout prix, Bas Van Den Hout x Pauline Reyre - Commisariat : Entry Art




FR
   
Des histoires de nappes a débuté en juillet 2019.

J’ai demandé sur les réseaux sociaux
si des personnes étaient enclines à utiliser
une nappe blanche dans leur quotidien.

Les nappes, cousues sur mesure
à partir de draps blancs de récupération,
puis  utilisées comme telles.

Après le délai minimum d’usage,
je me suis invitée à la table des participant.e.s
pour le dernier repas de la nappe.

La rencontre terminée, je prélève l’objet-témoin.



Cette fois-ci, j’inverse les rôles : c’est à mon tour de recevoir “à ma table”.

L’occasion de  proposer une expérience de rencontre et de participation à l’une de mes installations et création d'une pièce, dans un cadre particulier, en collaboration avec Entry Art.
J’investis le KBK à Bruxelles, avec une nappe de plus de 6 mètres de long cousue pour l’occasion, sur laquelle je vous propose de partager ensemble, mon dîner de prédilection.

Je me suis entourée d'artistes de talent pour créer une soirée idéale : une scénographe, un créateur sonore, une céramiste, une designeuse graphiste et une photographe.


… mon repas idéal


J'ai fait appel à des artisans locaux, choisi des mets de qualité pour vous recevoir comme il se doit.

J'ai composé le menu idéal, celui que j'ai l'habitude de proposer à mes convives : table peuplée de plats et d'assiettes, de mets à partager, à picorer, il est le reflet de mes lubies et obsessions alimentaires.


J'ai proposé à Camille Mézi-Fardin de concevoir des assiettes en céramique pour cet évènement, elles sont toutes belles et très spéciales.


La table est scénographiée en collaboration avec Entry Art.


Les artistes collaborat.eur.rice.s

Quitte à organiser une performance dans une galerie, autant collaborer avec des artistes avec qui j'avais très envie de travailler :

Arthur Deligne - Nappe sonore : Arthur est un artiste créateur sonore et musicien bruxellois. Après avoir navigué dans le documentaire radiophonique, il s'attaque aujourd'hui à la création d'univers sonores centrés sur l'expérience sensorielle et émotionnelle.

Camille Mézi-Fardin - Céramiques : Camille est artiste pluridisciplinaire. Ses projets se développent au travers de plusieurs pratiques qui s'entrecroisent, celles du textile, de la céramique et plus récemment de la mosaïque. Inspirée par l'architecture, l'habitat, la culture matérielle et les vivants, elle navigue dans un univers à la fois abstrait et figuratif, réel et imaginaire, formel et interprétatif

Margaux Minodier - Design graphique - communication : Artiste pluridisciplinaire produisant des œuvres textiles et peignant des peintures à l'huile, Margaux est entre autre organisatrice des deux éditions de Inprocess (2020/2021). Elle travaille actuellement pour la communication et gestion de projet et se forme au motion design qu'elle nourrit avec sa sensibilité esthétique.

Shantee VGZ- Entry Art - coproduction - scénographie : Agente d'artiste (dont la mienne) et architecte d'intérieur, Shantee jongle entre projets artistiques, aménagements d'intérieur et décoration pour les particuliers. Commissaire indépendante d'expositions collectives dans des lieux insolites à Bruxelles, elle s'associe à d'autres organismes  du monde artistiques pour monter divers projets avec les artistes européens vivant et travaillant en Belgique.

Raphaëlle Tinland - Photographie - Réalisatrice de publicité, de clips vidéos et de films narratifs, son travail permet de filmer des instants émotionnels et cinématographiques. Elle se concentre sur la capture de la beauté qui se situe entre la réalité et l'onirisme